le Murmonde

Un spectacle où les enfants doivent amener leurs parents !

« Le Murmonde », de Serge Kribus (Le texte est publié aux Éditions Actes Sud Papiers / Heyoka jeunesse)

Mise en scène : Charly Marty / Avec : Anaïs-Marie Mazan, Pauline Huruguen, Charles-Antoine Sanchez (en alternance avec Maxime Kerzanet)  / Scénographie : Manon Mordacque / Création lumière et régie : Claire Michou / Costumes : Sigolène Petey

Production : Compagnie Les indiens / Coproduction : Festival des Nuits de Joux, CAHD, Pontarlier – La Minoterie, Dijon

« un livre tout simple qui parle à hauteur d’enfant, leur rendant plus que leur donnant la parole. Une histoire qui fait la part belle à l’action, nécessaire sur un plateau et, d’une certaine manière, une réflexion sur le théâtre, en tout cas à la sauce Charly Marty. »

 Trina Mounier

 

 

fleche

fleche

Cette aventure a débuté grâce à une commande me proposant de monter un spectacle jeune public.
Je ne savais pas vraiment quoi répondre, créer un « jeune public » ne m’intéressait pas beaucoup, je n’y connaissais pas grand-chose, je n’avais pas trop d’idées. Je me suis dit qu’il fallait lire des pièces et y réfléchir… J’ai lu… Mais dans mes lectures, quelque chose me semblait suspect… J’avais l’impression qu’il fallait que je transmette un message aux enfants, que je leur fasse un peu la leçon, que je leur apprenne des choses de la vie que moi je savais… alors j’ai commencé à avoir sacrément peur, peur de n’avoir rien à leur dire, peur de cette mission étrange que m’infligeaient ces lectures… Puis, je me suis souvenu d’une pièce dans ma bibliothèque… Le Murmonde de Serge Kribus… vague souvenir d’une histoire d’enfant qui fait un spectacle dans sa chambre…
J’ai relu… Je riais tout seul, pleurais presque par moment… Il y avait quelque chose avec cette pièce… Mais oui ! C’était l’inverse ! Un enfant qui dit aux adultes des choses sur la vie !
Une conférence pour les adultes donnée par un enfant. Momo, 10 ans et demi nous donne des leçons, nous dit ses pensées, nous parle de lui, du monde. Cette pièce m’a fait du bien… un grand bien… C’est cette histoire que je voulais raconter aux enfants et aux anciens enfants, et transmettre ce sentiment de « grand bien » qu’elle m’avait procuré. Serge Kribus a édité une autre version du Murmonde en 2010, justement, dans une édition jeune public, une très belle version qui ne change rien à la pièce, qui n’infantilise pas une seule seconde, qui garde son jus de «virevolte», qui se renouvelle juste par instants justes…

Charly Marty

 

Logo_HDla-minoterie-logoville_lyon_logo_baslogo-cahd